Sylvie Peters
Sylvie Peters, février 2006,  commence des essais à la gouache sur la parabole médaillon dédiée à son cher labrador... (noter les documents dont se sert Sylvie : une photo et une étude faite sur toile)
Labrador de Sylvie Peters

Sylvie Peters
Peintre amateur, Atelier du jeudi après-midi


Par la méthode Martenot suivie en 1985-86, j'ai pris mes premier cours pour acquérir les notions nécessaires à la libération du geste pour me permettre de "copier" les oeuvres qui m'inspiraient.

J'ai découvert seule l'aquarelle et travaillé avec bonheur les techniques, inspirée par les fleurs. Blanche Odin,  aquarelliste autodidacte du 19° siècle est mon modèle.

Mais j'ai rejoint, cet automne, l'atelier du pommier attirée par les expos et techniques de Pierre, afin de créer et de forcer mon imagination. J'y ai rencontré une famille de peintres d'une diversité de personnalité trés stimulante. Les "conseils" éclairés avec bonheur et sérénité de notre dévoué "Pierre Marcel" font de ce r.v du jeudi un moment important et valorisant.

Est ce un hasard ? Ce sont les animaux mes sujets d'inspiration de mes premiéres toiles !!!! à suivre... 

 Saison 2006 - 2007


La fontaine de jouvence
acrylique sur toile, 27 x 46 cm, octobre 2006

  (voir la page présentant les travaux réalisés par les collègues de l'Atelier du Pommier sur les plantes  médicinales en octobre 2006...)

Escargot labrador. Acrylique sur toile, 20 x 20 cm, février 2007.

En préparation du  festival de l'escargot 2008, chaque participant des ateliers du Pommier doit sortir de sa coquille et réaliser plusieurs oeuvres, à partir d'une simple observation puis developper des concepts plus "circonvoluptueux" (et oui, la mode en 2007 est d'inventer de nouveaux mots !)

 

Le projet principal de la saison 2006-2007, l'exposition parabole


Afin de préparer la décoration en trompe l'oeil d'une parabole, on entreprend plusieurs tableaux sur toile explorant les idées retenues. En effet, il ne sera pas possible de déposer trop de matières peinture sur la surface de la parabole, il faut la réussir du premier coup.

 On s'attachera quand même à finaliser chaque essais sur toile pour faire un petit tableau qui tiendra la route, avant de choisir le sujet final et de s'y lancer.
 

A SUIVRE....

 

Notes

*méthode Martenot  La méthode Martenot, visitez le site de L'Union des Enseignements Martenot

** Deux livres trouvés sur Blanche Odin chez notre ami Gérard à La Librairie des Templier- Espace culturel  Gisors 36 rue de Vienne :

 


  "Blanche Odin, Passion Aquarelle"

Relié: 134 pages Editeur : Equinoxe (22 novembre 2001) Collection : Couleurs du Sud
 
ISBN-10: 2841352951   ISBN-13: 978-2841352951 

Extraits du 4ieme de couverture :  


BLANCHE ODIN est née à Troyes le 25 février 1865. Dès sa plus tendre enfance elle dessine et peint avec enthousiasme.

Son sens aigu de l'observation, sa passion pour la couleur, son exaltation à transcrire la lumière vont lui permettre de franchir grâce à un labeur acharné, toutes les étapes de cette voie artistique qu'elle a choisi d'emprunter. Cette artiste née en pleine période impressionniste vénère la nature sous toutes ses formes, en tire une quintessence picturale jusque-là rarement égalée. Ses aquarelles d'une perfection technique sans faille sont l'oeuvre d'une aquarelliste très attachante. Au travers de ses tableaux elle nous offre son âme.

Les aquarelles de Blanche Odin étant pour la quasi totalité conservées chez des collectionneurs privés, certains d'entre eux ont bien voulu nous accorder leur confiance et nous permettre de dévoiler ici 212 aquarelles inédites; un "instant" de son oeuvre.

 

 


"Blanche Odin, Lumière d'Aquarelle"

Relié: 123 pages  Editeur : Equinoxe (22 avril 2005) Collection : Couleurs du sud
ISBN-10: 2841354571    ISBN-13: 978-2841354573


Extraits du 4ieme de couverture :

Blanche Odin, née à Troyes le 26 février 1865, décédée à Bagnères-de-Bigorre le 3 août 1957, a su tout au long de sa vie démontrer une maîtrise parfaite pour son art. Aquarelliste reconnue pour son immense talent, elle témoigne d'une dextérité sans faille. Virtuose de la couleur, elle donne à l'aquarelle cette force picturale qui lui permet d'exalter la lumière grâce à la vibration des teintes complémentaires.  

 

 

 

 

 

Mon travail personnel, mes expositions : (à suivre...)

 

  

L'atelier école du pommier, école de peinture, se situe 13 rue Jules Ferry , dans l'ancienne mairie école de Saint Clair sur Epte, Val d'Oise. 

 

 

 

 

Atelier du Pommier.
Un partenariat entre Pierre Marcel et
la commune de Saint Clair Sur Epte (Val d'Oise)


Séances hebdomadaires d'atelier avec artiste peintre Pierre Marcel (ateliers d'initiation et de perfectionnement à la technique de l'acrylique figurative)

Jeudi 14h-17h, 19h30-22H,
vendredi 14h-17h ,
samedi  9h30-12h30

Retour sur la page "Atelier du Pommier", Saint Clair sur Epte, Val d'Oise