2011, anniversaire traité de Saint Clair sur Epte. Vallée de l’Epte, propositions interventions plastiques art contemporain : Association culturelle et festive des Vexins Pleinphart, (Gisors)  association arts plastiques Atelier du Pommier (Saint Clair sur Epte)

Quelques embryons de propositions, document réalisé pour réunion préparatoire numéro 2, du 25 mai 2009 au Chateau de La Roche Guyon, commission d'étude Val d'Oisien pilotée par le Parc Naturel régional du Vexin Français.

 

1) Lancements de ponts virtuels entre l'Ile de France et la Haute Normandie


IMG_6254 par vous Ponts virtuels lancés au dessus de l’Epte, entre Gisors et Giverny, visible à partir de la voie verte coïncidant avec le cours de la rivière Epte.

 

Exemple de points de vue Epte à partir d’un ancien pont ferroviaire Voie verte Gisors-Gasny

Proposition mixte : par initiatives normandes ou franciliennes « tentatives » de lancements de ponts s’amorçant sur quelques mètres à partir d’une rive et tentant de traverser

Quelques traversées complètes seront réalisées  
.
  Exemple : proposition pont Aligna, plasticien à Chars, (Val d’Oise)

"Portiques miroirs" par Lino de Giuli Vetheuil, (Val d'Oise)
Ci-dessous, un des projets de Bernard Pellet
 Le Boisgeloup, Gisors, (Eure)


Consultez la page présentations ponts, propositions de Bernard Pellet, Aligna, Lino de Giuli, etc...

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Installations sculptures, land art (type Art'hieul)


Exemple de projet "Land Art" : "arbres à chaussettes" par sculpteur Brigitte Goupil Trie Château, Oise


"L'histoire des croisés", girouette Gilbert Kadyszewski, Trie Château, Oise.

Consultez la page présentations pré-projets installations sculptures et land art, sculpteurs Pascal Catry, Brigitte Goupil, Gilbert Kadyszweski...

 

3) Art visuels (fresques, graphes, muraux peints, mosaïques, bâches imprimées numérique,… )

Cartes illustrées voie verte, et en plus grande échelle région des impressionnistes.

Voir exemples supports 

  • Cartes illustrées voie verte, et en plus grande échelle région des impressionnistes. (voir exemple proposition Catherine Vieu, Argenteuil)
  • Thématiques à valeur touristique (exemple : allée couverte Dampmesnil, Château Boury, Les Templiers, Les Vikings etc…
  • Thématique Histoire de l’art : Pissarro, Anquetin, Picasso, Monet etc…
  • Thématique Normandie, séquences pommes par atelier du pommier et Pierre Marcel.

Les artistes intervenants : Norvégiens, Danois, franciliens et Normands. Associations, lycées, écoles, (projets collectifs)
Grapheurs, muralistes et plasticiens urbains : Frères Ripolin, Jérôme Mesnager, pochoiristes Gérard Laux ; Mosko et associés, Lezards de Stephane….

 Voir exemples propositions art visuel

 INTRODUCTION

En 911 le traité de Saint Clair sur Epte apportait une paix durable et dessinait la géographie administrative du nord ouest de la France.

La commémoration de cet événement se doit à la fois d’en souligner l’importance historique, d’en évoquer la portée symbolique et de montrer la dynamique culturelle et artistique qui

est celle de nos régions.

Au delà de l’aspect festif, il faut faire de cet anniversaire une date marquant la volonté culturelle de tous ceux attachés à la vie de notre région, à la richesse de son identité, à l’espoir en son avenir.

Les artistes qui vivent et travaillent entre Ile de France, Normandie et Picardie sont par leur activité, le témoignage et la démonstration de sa vitalité.

Par l’exigence artistique de leur pratique, par la dimension symbolique de leurs oeuvres, leur ancrage dans le monde contemporain, ils peuvent se faire l’écho des résonances du passé dans la vie culturelle et économique du présent, ils sauront montrer le lien entre le paysage naturel et les hommes qui y vivent et faire de la « Voie Verte », le temps d’une commémoration, un lieu riche de plaisirs, de réflexion, de confiance en demain.

LE PROJET

Ce traité de paix reste un évènement historique majeur pour la France du X ème siècle .

Il nous invite à créer un événement artistique d’envergure réunissant 3 régions :

l’Ile de France , la Normandie , la Picardie .

La symbolique du pont qui relie les hommes et favorise la circulation de leurs cultures est « l’axe majeur » de cette proposition .

Nous envisageons quatre moyens d’expression pour illustrer cette commémoration au fil de la voie verte sur les rives de l’Epte, de Château sur Epte jusqu’à Bray et Lû :

- des passerelles - des peintures murales

- des sculptures monumentales - du land art et autres oeuvres temporaires

NOTRE VOLONTE

L’association PLEINPH’ART initiatrice du projet , est un collectif d’artistes professionnels travaillant dans les Vexins, français, normand et thelle .

Ces plasticiens manifestent , depuis longtemps , un attachement actif à leur territoire et ont la volonté d’agir en solidarité dans le paysage culturel trop compartimenté .

L’anniversaire du traité de Saint Clair sur Epte leur donne une opportunité enthousiaste de créer un événement artistique interrégional remarquable .

1