Pierre Marcel , Frederic Lère
12 Place Rollon, 95770 Saint Clair Sur Epte
Page Internet  
www.lepommier.net/deco/index.htm

   peintures murales sur toile, en atelier, puis installées sur place.
Cette technique permet à l'artiste et son équipe d'assistants d'effectuer son travail dans son atelier, en étroite collaboration avec l'architecte d'interieur ou le client.. Il n'y a aucune limite quand à la taille des projets possibles. Tout est question de préparations minutieuses, d'un contact permanent avec le client, et en quelques heures, exactement le jour dit,  le projet final est installé par collage, presque aussi simplement qu'un papier peint. Il est d'ailleurs toujours possible de faire des ajouts, bien que le produit final soit bien plus résistant à l'abrasion et l'usure qu'une peinture murale classique.

Quelques réalisations faites de cette façon:

     bordures et frises
  Frises  bordures, stencils, motifs répétitifs peints a la main, un favoris de Pierre Marcel.

      


Trompe l'oeil et autres motifs réalistes sur murs


Salle de bain 

 

Rideaux, voilages peints en trompe l'oeil

Plafond Hyppopotam Discotheque,
Moscou, Russie, 1994

 Feuillage peints, plantes et fleurs, une spécialité de Pierre Marcel

panneaux décoratifs

Ici le parti pris était d'améliorer l'acoustique d'une salle VIP dans une discotheque à la mode tout en décorant. Les panneaux sont confectionnés avec du materiel acoustique. (noter la forme trapezoidale)

 
VERSACE,
 20ft x 5 ft , VIP Longe "Hyppo Disco", Moscou, Russie, 1994
 

un des 15 grand panneaux sur toile, (20 x 5 Ft each) installe dans un club de billiard. North Miami Beach (Broadway Billiard)
 

Hyppopotamus discotheque, Moscou. Boites d'allumettes russes..

 

Peintures murales faites sur place

peindre de larges murals sur place est généralement un effort de groupe. Nous préférerons, dans la mesure du possible travailler en studio sur des toiles que nous assemblons et installons ensuite à destination
Le stress sur le chantier en est ainsi considérablement réduit. Nous n'avons plus besoin d'attendre que les autres corps de métier terminent leur travail, et nous intervenons rapidement : en quelques heures, le decors est définitivement installé sur les murs, et si bien évidement quelques retouches sont toujours nécessaires, le chantier est immédiatement accessible au client.

 
Viscaya, Baptist Hospital, Miami.

une vue partielle de cinq peintures murales effectuées devant chacune des escalators et portes principales d'ascenseur au Baptist Hospital Out-patient center à Miami.

 


Hotel Chantecler
, Meudon.


"Opera"
un travail fait sur deux étages, dans le vestibule d'accès d'un complexe discotheque-restaurant "Santa Fe' à Moscou. Le theme étant l'opera Russe..

Plafonds


Champagne

 
Cupola

 

Decorations thématiques, directement sur murs et plafonds

En lieu de motif central unique (genre carte postale), Pierre Marcel préfère créer des collections d'oeuvres plus petites sur toile. Ces travaux peuvent être ensuite disposes sur des murs en faux finish, et constituent d'semblée une collection. Ils peuvent être récupéré plus tard si la destination ou le decors de l'endroit change. C'est précisément cette méthode, largement appréciée par les décorateurs à travers le monde, qui a conduit l'artiste a peindre des oeuvres plus personnelles, et entreprendre une carrière parallèle d'artiste peintre..

Indian Pueblo motifs,pour le Santa Fe complex, Moscou

Frieze Ice Cream shop, Miami Beach: 15 panneaux

Cigars 12 tableaux sur le theme du cigare
The Governor cigar shop, Moscow City Hall.

Faux finishes


I'effet de papier peint qui se détache est entièrement une illusion, peinte . Faux Finishes

 

Oxygene, Bal Harbor, Floride.

 Sols peints

Parquet peints: Pour le directeur du prestigieux Miami City Ballet, une piste de danse a travers sa maison particulière....

 

Murs peints

 reliefs en plâtre

  
 armoire. Meubles Peints

 

Plâtre et peinture sur les murs d'une salle de bain, à Palm Beach, Floride

Autre travail de ce genre, voir : articles

 Reproduction digitales

 

 Un procédé utilisé largement en publicité permet aux artistes de ne faire qu'une maquette réduite, ensuite une entreprise spécialisée reproduit par imprimante digitale l'oeuvre en dimension finale sur un support vinyl qui sera tendue sur place.

Mural ARTS on beach sand, Miami Beach 2000.

à continuer......

Pour connaître plus l'artiste Pierre Marcel: English   Français

Pour connaître plus l'artiste Frederic Lère: English